Sophro&NATURE : L'Hiver

« Il n’y a pas de développement extérieur, s’il n’y a pas de développement intérieur » Marianne Sébastien


La nature ne cesse de se renouveler. Elle suit des cycles et à chaque saison, elle change de visage et de comportement. Elle évolue et pour renaître, elle accepte d’abandonner et parfois, mourir. De nos jours, les Hommes se coupent de ces cycles naturels et le résultat de cet éloignement occasionne des déséquilibres physiques ou psychiques. La médecine chinoise puise sa force dans ce lien naturel entre l'Homme et la nature, l'Homme est un être vivant qui suit la logique du vivant. Pourquoi serions nous différent ?


Nous, notre corps pendant l'HIVER

Depuis le 21 décembre, l'hiver s'est installé dans la nature et nos maisons. La nature semble s'être endormie et mais, la vie est bien présente dans la terre, dans les racines.


L'hiver est la saison la plus froide, mais aussi la plus chaleureuse avec de nombreuses fêtes et de soirées au coin du feu. Le froid de l'hiver nous oblige davantage à vivre plus à l'intérieur de nos foyers et à l'intérieur de nous même. L'hiver, c'est la période de l'hibernation, du repos.


Les organes dont il faut prendre soin l'Hiver


L'Hiver, c'est la saison de l'eau, elle apparaît sous toutes ses formes : liquide, gelée, glacée, en neige ou encore, sous forme de brouillard. Par conséquent, il n'est pas étonnant que dans la médecine chinoise, les organes empereurs de cette saison sont les reins et la vessie.


Nos deux reins font partie du système urinaire avec les uretères, la vessie et l'urètre. Coiffés des deux surrénales, ils servent de filtre au corps pour lui permettre d'évacuer les déchets. Ils équilibrent notre corps sur plusieurs niveaux. Ils incarnent la force et la vitalité, ils sont le support de notre généalogie, mais aussi, de nos peurs, des violences subies et du stress. La vessie a une fonction de transformation par l'élimination. L'organe des sens associé à l'Hiver, est l'ouïe. Il faut avoir l'ouïe fine pour pouvoir entendre les sons dans la nature endormie. Les oreilles sont les orifices des reins, apparemment, avoir l'ouïe fine va de pair avec des reins solides.


L'état d'esprit de l'Hiver

Saison de l'immobilisme et de l'intériorité, l'hiver nous invite au calme et au repos et à en profiter pour se recentrer et à se ressourcer, se régénérer.


L'hiver est la dernière des saisons, c'est la fin d'un cycle. L'Automne avait commencé à initier les bilans et durant l'hiver, nous récoltons les fruits de nos introspections. Période d'acceptations, de résilience, de choix, la gestion des émotions et le lâcher prise sont au rendez vous.


Saison des bilans, mais aussi des intentions ou objectifs pour l'année qui débute, l'hiver nous permet de voir où nous en sommes et nous voulons aller, c'est aussi une période d'espoir et de renouvellement de vie dans laquelle notre esprit et notre coeur se mettent en fêtes pour des moments chaleureux en famille ou entre amis.


L'atelier Sophro&NATURE et les besoins du corps durant l'HIVER


A chaque saison, son atelier... Durant l'Hiver, nous avons besoin de calme et de repos, nos devons faire l'apprentissage de l'intériorité, nous avons besoin d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer et nous projeter vers la nouvelle année avec des intentions claires non guidées par nos émotions désagréables. L'Hiver nous avons aussi besoin de mettre de la joie et de la féerie dans notre coeur pour pouvoir apprécier cette période souvent mal aimée.


Durant cet atelier, nous partagerons l'apprentissage du calme, calme à l' intérieur de soi, dans notre corps, mais aussi au niveau de notre mental. Après avoir appris une pratique pour gérer nos émotions, nous ferons l'expérience du lâcher-prise... En fonction du temps, nous irons écouter les sons de l'eau au bord du ruisseau d'Arles ou bien, nous ferons une sorte de voyage dans le chalet vert.


Comme à l'accoutumée, à l'issue de cet atelier, tous les participants recevront un mémo des pratiques sophrologiques avec un bonus, mes recettes et cures de santé hivernale !











52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout