top of page

SOPHROLOGIE ET SOMMEIL

Nous passons le tiers de notre vie à dormir, ce temps passé en sommeil n’est pas du temps perdu, c’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération. 

 

Nous avons perdu 2 heures de sommeil en 1 siècle, 1h30 en 50 ans et 1 heure en 20 ans. Les études actuelles montrent une diminution générale du temps moyen de sommeil (moyenne de 6h41 par nuit en 2020) et plus particulièrement pour certaines classes d’âge. En particulier chez les adolescents, ils ne dorment que 7 heures 45 en moyenne durant la semaine, alors que les besoins de sommeil se situent entre 9 et 10 heures par nuit. Du fait du coucher tardif propre à cette tranche d’âge (15-25 ans), il existe donc une privation de sommeil chez les adolescents contraints de se lever tôt pour suivre leur scolarité, mais ayant une vie sociale conforme aux normes de l’adolescence. Ainsi depuis les années 1970, les adolescents ont perdu en moyenne 2 heures de sommeil par nuit.

 

 

Même si l’insomnie en est la cause la plus fréquente, il y a plusieurs catégories de troubles du sommeil, de plus, d’autres pathologies peuvent avoir un impact sur notre sommeil. Cependant, il y a une méconnaissance du sommeil pour la plupart des personnes. Par exemple, il vaut mieux privilégier plutôt la qualité du sommeil que la quantité, 8 heures de sommeil n’est pas une règle absolue. Quand on se préoccupe de son sommeil, le point le plus important à observer est le retentissement diurne…

 

Le seul indice à prendre en compte, c’est quand on ne se sent pas en forme au réveil et fatigué le reste de la journée. 

Extrait du livret que j'ai créé pour vous
"Mon livret du sommeil"
Connaissez vous l'Agenda du sommeil ? 

L’agenda du sommeil a un rôle thérapeutique spontané car il permet d'y voir plus clair sur son sommeil et de prendre conscience de certaines causes de dérèglement par soi-même. C'est un de mes outils d'accompagnement sur les problématiques du sommeil. Il me permet d’accompagner au mieux la personne en ayant une « photographie » de ce qui se passe dans le quotidien de la personne.

Agenda du sommeil - Cabinet de sophrologie Virginie ROSSI1.png
Mon livret du Sommeil (2).png
La sophrologie à la rescousse du sommeil

Les raisons de la survenue des troubles du sommeil ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'expliquer en détail le travail d'accompagnement sophrologique individuel en matière de sommeil. 

Cependant, il y a toujours un travail de prise de conscience des modes opératoires nuisibles au sommeil qui se sont mis en place au fil des années, nous faisons ce que j'appelle "le tour du propriétaire" afin que la personne fasse connaissance avec son propre sommeil. En fonction, un travail sur la respiration, la capacité de détente ou l'écoute de son corps en lien avec le sommeil peuvent être proposés. 

Réapprendre à connaître son sommeil, faire le point sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, changer son regard sur le sommeil, ces facteurs sont ajustés de manière individuelle en fonction des besoins de chacun. 

Mon livret du Sommeil (3).png
Ma part du colibri en matière de prévention du sommeil

J'ai moi même souffert de troubles du sommeil pendant de nombreuses années et lorsque j'ai ouvert mon cabinet, mon premier client est venue me voir pour des troubles du sommeil, j'ai pu ainsi développer une certaine expertise dans ce domaine pour accompagner les personnes sujets à ces troubles.  Au fil des années, j'ai pu voir que les personnes méconnaissent les mécanismes du sommeil, alors que nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le rôle du sommeil dans la survenue ou la prévention des maladies ou leur aggravation nécessite d’y accorder une attention rigoureuse. Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition, est indispensable.  

C'est pour cette raison que j'ai créé Mon livret du sommeil que je mets à disposition à titre gracieux. J'anime aussi des journées sophrologiques et propose un accompagnement de groupe en ligne sur les problématiques du sommeil. Même si ces ateliers collectifs ne remplacent pas un accompagnement sophrologique individuel sur une problématique de sommeil, ils sont complémentaires ou permettent d'avoir une vision plus précise des mécanismes du sommeil et d'expérimenter des techniques sophrologiques bénéfiques pour retrouver un meilleur sommeil. 

bottom of page