Sophro&NATURE : Le printemps


"Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir..." - Michel Bouthot


La nature ne cesse de se renouveler. Elle suit des cycles et à chaque saison, elle change de visage et de comportement. Elle évolue et pour renaître, elle accepte d’abandonner et parfois, mourir. De nos jours, les Hommes se coupent de ces cycles naturels et le résultat de cet éloignement occasionne des déséquilibres physiques ou psychiques. La médecine chinoise puise sa force dans ce lien naturel entre l'Homme et la nature, l'Homme est un être vivant qui suit la logique du vivant. Pourquoi serions nous différent ?




Nous, notre corps et le Printemps

Pour la nature, le printemps est une renaissance. Les animaux sortent de leur hibernation, les premiers bourgeons commencent à sortir, les feuilles repoussent, les fleurs éclosent. La nature s’illumine de différentes couleurs et elle renait de ses cendres d’hiver pour s’épanouir en été.


A l’instar de la nature, l’énergie de notre corps se réveille : nous nous sentons plus énergique, avec de nouvelles envies, besoin de prendre le soleil, besoin de l’extérieur pour sortir notre corps de l’engourdissement hivernal, mais, tout bouge aussi à l’intérieur de notre corps. Tout ce remue ménage peut occasionner un émoi hormonal qui fatigue et nos émotions peuvent être en dent de scie car il faudrait s’éveiller en douceur, comme la nature… il y a les bourgeons et ensuite, les fleurs… nous aussi, nous ne devrions pas aller trop vite.


Les organes dont il faut prendre soin au Printemps


En médecine chinoise, les organes empereurs de la saison, c'est-à-dire ceux qui ont le plus d’énergie, sont le foie et la vésicule biliaire. Le foie permet le transport, l’épuration et le stockage du sang, ainsi que la production de la bile. La vésicule biliaire, reliée au foie, a une fonction de concentration et de stockage de la bile.


Le printemps, c'est le moment idéal pour soutenir leurs fonctions. De mon côté, c'est cure de sève de bouleau ou cure de jus de citron, le matin à jeun dans de l'eau tiède. Autres petits conseils pour aider son foie : manger des fruits et légumes de saison, utiliser des plantes en jus détox et consommez les aliments amers. Et comme la nature est bien faite , elle nous offre des aliments en ce sens : le pissenlit et les asperges qui sont de bons dépuratifs, mais aussi, les fruits rouges qui aident le système biliaire ou encore, la betterave pour régénérer le foie.


Il y a aussi un organe des sens qui est associé au printemps, la vue… Et d’ailleurs, les yeux sont associés au foie, ils sont considérés comme les orifices du foie, son ouverture sur l’extérieur. Pour exemple, quand on a une jaunisse, on a la peau, mais aussi, les yeux jaunes. Les muscles et les tendons sont aussi associés au foie. L’élasticité, la vigueur musculaire et tendineuse dépendent du bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et l’inverse est aussi vrai. Le printemps est associé au mouvement, mais ce mouvement doit se faire avec lenteur, en s’étirant comme un chat qui se réveille.


L'état d'esprit du Printemps

Saison du renouveau, le printemps marque le début d'un cycle, mais pour faire place au renouveau, il faut avoir fait le vide et le printemps est aussi synonyme de détox, le grand nettoyage de printemps est aussi bon pour le corps !


Saison où la nature s'éveille et est en pleine effervescence, période où tout fourmille autour de nous et en nous. Saison des projets, des initiatives, nos sens sont en éveil, notre esprit fourmille d'idées. Le printemps est dynamisant, mais il demande aussi à ce que l'on sache canaliser son énergie. Le corps sort de la léthargie de l'hiver, il a besoin de temps pour passer de l'intérieur à l'extérieur.



Les ateliers Sophro&Nature et les besoins du corps au Printemps

A chaque saison, son atelier... Au Printemps, nous avons besoin de réveiller notre corps, le mettre en mouvement tout en écoutant les sensations qui sont présentes, en profiter pour évacuer les tensions qui se sont peut être installées pendant l'hiver.


Profitant du soleil de la terrasse du Chalet Vert, notre objectif sera "Un printemps bien dans son corps" : nous mettrons notre corps en mouvement en restant à son écoute.... nous apprendrons à faire le ménage intérieur quand c'est nécessaire, mais aussi à nous émerveiller grâce à un de nos sens. Nous rajouterons ensemble un zeste de bonne humeur et de joie pour en faire un moment de partage dont nous avons tous besoin.


A l'issue de cet atelier, il sera envoyé à tous les participants un mémo des pratiques sophrologiques avec un bonus !


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout