top of page

Le programme Sommeil et Sophrologie "Morphée, où es-tu ?" est disponible en version en ligne !

Vous vous posez la question de savoir si cet atelier sophrologique est fait pour vous ou encore, s'il va vous intéresser. Voici quelques éléments pour vous permettre d'y voir plus clair.


Parmi les trois catégories de troubles du sommeil existants, il sera question dans cet atelier des dyssomies car l'insomnie est le trouble qui répond le mieux à la pratique sophrologique. Les hypersomnies relèvent davantage du médical et les parasomnies du domaine thérapeutique.



Faites le test pour savoir si vous êtes concernés par les insomnies :

On parle d'insomnie dès que la personne est présente l'un des symptômes cités ci-dessus. Si vous répondez oui à 3 questions et oui à la question 6, vous avez des risques d'être sujet à une insomnie chronique. Si cet état dure depuis plus de 3 mois, c'est une insomnie chronique et il vous faut agir rapidement avant qu'elle s'installe durablement dans votre vie.



L'insomnie est le mal du siècle et lorsqu'on est face à des insomnies, le sommeil peut devenir rapidement une préoccupation obsédante, une angoisse. Mais l'insomnie n'est pas une fatalité, nous pouvons mettre en place des actions pour arriver à y mettre un terme. Lorsqu'on souffre d'insomnie, il est important de ne pas la laisser se chroniciser pour qu'elle ne s'installe pas durablement dans notre vie.


Comment ne pas rentrer dans le cercle vicieux de l'insomnie chronique ?

Déjà, il faut comprendre ce qu'il se passe, prendre conscience de nos dysfonctionnements en matière d'hygiène et de gestion du sommeil et ensuite, mettre en place des actions correctives. La sophrologie étant l'école de la prise de conscience de nos fonctionnements, elle aide à cette prise de recul nécessaire pour comprendre ce qu'il se passe et nous accompagne à porter un regard extérieur et différent sur soi non empreint de nos croyances et nos conditionnements pour réajuster nos comportements pour retrouver un meilleur sommeil.



Comment j'ai conçu le programme de cet atelier sophrologique ?

J'ai souhaité créer un programme accessible à tous. A l'aide du questionnaire que je vous envoie avant le début de l'atelier, j'adapte le programme à vos besoins. L'atelier est accessible au débutant en sophrologie car il y a des pratiques sophrologiques dans ce programme, mais pas que...


Un programme avec un peu de théorie, mais pas trop... c'est pour cela que j'ai rassemblé la théorie du sommeil dans un E-book que chaque participant reçoit à son inscription. Il s'agit de "Mon livret du sommeil" disponible gratuitement sur mon site mais conçu en version amélioré pour les participants à l'atelier.


J'ai voulu un atelier avec des prises de conscience de vos fonctionnements avec différents outils. Il y a des tests, des échanges, le recours à des dictons sur le sommeil pour le côté ludique et facile à mémoriser, et bien sûr, des outils et des pratiques sophrologiques pour apprendre à gérer son sommeil.


Un programme que vous pourrez utiliser après la fin de l'atelier, c'est la raison d'être de "Mon livret du sommeil", mais aussi, de l'enregistrement audio de toutes les pratiques sophrologiques qui vous permettra de pratiquer chez vous à l'issue de l'atelier.



Le programme de l'atelier "Morphée, où es-tu ?" en quelques lignes


Objectif 1 / Comprendre ce qu'il se passe

  • Etat des lieux des et de vos troubles de sommeil : introduction, tests et discussions

Objectif 2 / Prendre conscience de vos fonctionnements

  • Tour du propriétaire : Apprendre à connaître son propre sommeil : Poule ou hibou - horloge interne - prendre le train à l'heure, voici ce dont on parle dans cette partie !

Objectif 3 / Mettre en place des actions correctives

  • Changer ses habitudes et ses façons de penser le sommeil : Comme on fait son lit, on se couche - Hygiène du sommeil

  • Gérer son sommeil et les aléas : Boîte de secours du sommeil - SOS, j'ai mal dormi

 



L'atelier Sommeil "Morphée, où es-tu ?" a vu le jour dans l'Hérault pour des ateliers de journée en présentiel, il est proposé deux fois par an à Colombières-sur-orb (34390). Il est décliné et adapté dans les entreprises ou associations pour des conférences ou animations d'ateliers. Au vu de la demande de personnes ne résidant pas dans l'Hérault, je le propose pour la première année en version en ligne.


Il sera composé de 8 sessions de 1h30 au rythme de 2 ateliers par mois. Ces rencontres bi-mensuelles nous laisseront du temps et nous permettront de créer une véritable alliance autour de vos problèmes de sommeil.


Rdv les lundis de 18h00 à 20h00 / 2 lundis par mois / de Mars à Juin au tarif de 15€ la séance.


N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements par mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page