SOPHROLOGIE ET SOMMEIL

sommeil
Dormir sur l'eau aux maldives
No stress
Dormir comme un bébé
Dans les bras de Morphée

Nous passons le tiers de notre vie à dormir, ce temps passé en sommeil n’est pas du temps perdu, c’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération. 

 

Nous avons perdu 2 heures de sommeil en 1 siècle, 1h30 en 50 ans et 1 heure en 20 ans. Les études actuelles montrent une diminution générale du temps moyen de sommeil (moyenne de 6h41 par nuit en 2020) et plus particulièrement pour certaines classes d’âge. En particulier chez les adolescents, ils ne dorment que 7 heures 45 en moyenne durant la semaine, alors que les besoins de sommeil se situent entre 9 et 10 heures par nuit. Du fait du coucher tardif propre à cette tranche d’âge (15-25 ans), il existe donc une privation de sommeil chez les adolescents contraints de se lever tôt pour suivre leur scolarité, mais ayant une vie sociale conforme aux normes de l’adolescence. Ainsi depuis les années 1970, les adolescents ont perdu en moyenne 2 heures de sommeil par nuit.

 

 

Même si l’insomnie en est la cause la plus fréquente, il y a plusieurs catégories de troubles du sommeil, de plus, d’autres pathologies peuvent avoir un impact sur notre sommeil. Cependant, il y a une méconnaissance du sommeil pour la plupart des personnes. Par exemple, il vaut mieux privilégier plutôt la qualité du sommeil que la quantité, 8 heures de sommeil n’est pas une règle absolue. Quand on se préoccupe de son sommeil, le point le plus important à observer est le retentissement diurne…

 

Le seul indice à prendre en compte, c’est quand on ne se sent pas en forme au réveil et fatigué le reste de la journée. 

Extrait du livret que j'ai créé pour vous "Mon livret du sommeil" à télécharger
Connaissez vous l'Agenda du sommeil ? 

L’agenda du sommeil a un rôle thérapeutique spontané car il permet d'y voir plus clair sur son sommeil et de prendre conscience de certaines causes de dérèglement par soi-même. De plus, il permet au thérapeute d’accompagner au mieux la personne en ayant une « photographie » de ce qui se passe dans le quotidien de la personne.

Vous pouvez le télécharger ici.

 

Mon livret du Sommeil (2).png
La sophrologie à la rescousse du sommeil

Les raisons de la survenue des troubles du sommeil ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'expliquer en détail le travail d'accompagnement sophrologique en matière de sommeil. 

Cependant, il y a toujours un travail de prise de conscience des modes opératoires nuisibles au sommeil qui se sont mis en place au fil des années, nous faisons ce que j'appelle "le tour du propriétaire" afin que la personne fasse connaissance avec son propre sommeil. En fonction, un travail sur la respiration, la capacité de détente ou l'écoute de son corps en lien avec le sommeil peuvent être proposés. 

Réapprendre à connaître son sommeil, faire le point sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire, changer son regard sur le sommeil, ces facteurs sont ajustés de manière individuelle en fonction des besoins de chacun. 

Mon livret du Sommeil (3).png
Mes articles de blog sur le sommeil