top of page

Des précisions sur les Ateliers Sophro&NATURE


Mon petit doigt m’a dit que certains d’entre vous pensent que les ateliers Sophro&Nature sont des randonnées ou balades dans les gorges de Colombières sur Orb. Que nenni !


Les ateliers Sophro&Nature ont lieu dans le Chalet vert, salle communale de Colombières sur orb (34), accessible aux personnes à mobilité réduite et qui est située dans le site enchanteur des gorges de Colombières. Effectivement, je me sers du cadre naturel et magique des gorges pour animer les séances qui peuvent avoir lieu en intérieur ou en extérieur, notamment sur la terrasse qui offre un magnifique point de vue. Et l’été, nous pratiquons au bord de la rivière de l’Orb. Selon le programme, la météo, les participants, nous pouvons faire ou pas des balades qui sont accessibles à tous !



L’objectif des ateliers Sophro&Nature n’est pas de se promener dans la nature… leur objectif est de se relier à la Nature, de se relier à cette part du vivant en nous. La nature ne cesse de se renouveler. Elle suit des cycles et à chaque saison, elle change de visage et de comportement. Elle évolue et pour renaître, elle accepte d’abandonner et parfois, mourir. De nos jours, les Hommes se coupent de ces cycles naturels et le résultat de cet éloignement occasionne des déséquilibres physiques ou psychiques. La médecine chinoise puise sa force dans ce lien naturel entre l'Homme et la nature, l'Homme est un être vivant qui suit la logique du vivant. Pourquoi serions-nous différent ? Comme tous les êtres vivants de cette terre, nous sommes soumis au rythme des saisons, aux cycles de la vie.


Pour chaque saison, j’ai créé un programme de pratiques sophrologiques en lien avec nos besoins physiologiques et psychiques. Ces programmes répondent aux besoins de notre corps, mais développent aussi notre capacité à intégrer les cycles de la vie et de ce fait, à nous adapter plus facilement.


L'automne est là pour nous apprendre le lâcher prise. L'arbre qui laisse tomber ses feuilles en automne, nous apprend à quel point il est beau de laisser partir ce qui doit l'être... Tout comme les arbres, à l'Automne, nous devons apprendre à faire le tri, à laisser partir tout ce qui nous encombre.

L’hiver, c’est la saison où tout s'apaise. Durant l'Hiver, nous avons besoin de calme et de repos, nous devons faire l'apprentissage de l'intériorité, nous avons besoin d'accepter ce que nous ne pouvons pas changer et nous projeter vers la nouvelle année avec des intentions claires non guidées par nos émotions désagréables. L'Hiver nous offre la possibilité de nous poser, de ralentir comme la nature ralentit autour de nous.

Le printemps, c’est la saison du renouveau ! Notre corps se réveille et est à nouveau plein d'énergie. Les animaux sortent de leur hibernation, les premiers bourgeons commencent à sortir, les feuilles repoussent, les fleurs éclosent. La nature s’illumine de différentes couleurs et elle renait de ses cendres d’hiver pour s’épanouir en été. A l’instar de la nature, l’énergie de notre corps se réveille : nous nous sentons plus énergique, avec de nouvelles envies, besoin de prendre le soleil, besoin de l’extérieur pour sortir notre corps de l’engourdissement hivernal, mais, tout bouge aussi à l’intérieur de notre corps et il faut savoir se mettre à l'écoute de notre corps car ce regain d'énergie peut nous chambouler et engendrer de la fatigue.

et enfin vient l'été, c’est l’occasion pour nous de cueillir les fruits de notre travail sur nous-mêmes, de laisser venir à maturité de nouveaux fruits portant en eux les graines de nos prochains progrès. C’est le temps de savourer et de faire le plein de chaleur, de lumière, de joie et de soleil.



Voilà, vous en savez maintenant un petit peu plus sur les Ateliers Sophro&Nature. Comme les saisons, il y en a 4 par an, 1 pour chaque saison et ils ont lieu le 2ème samedi des mois de Janvier, Avril, Juillet et Octobre.


Dates des prochains ateliers : 28 janvier / 15 Avril / 8 juillet / 14 octobre 2023

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page